CIRCUIT DU GRAND SUD-EST

En allant , reperer les lieux à visiter au retour….

ANSE DES CASCADES
la falaise en cascade- le petit port-l'auberge et le parc -foret de palmistes
COULÉES 2004
les laves "POHÉ-HOWÉ" d'aspect metallique, torsadées, plissées, cordées
COULÉES 2007
son promontoire avec point de vue sur le nouveau cratere du Tremblet-les nuages de vapeur qui s'en dégagent - ROCKY et sa boutique, son look
LA PLAGE DE SABLE VERT
Ravine Citron Galet = le VIEUX port= descendre 1,500 km=parking et continuer à pied sur 200m pour atteindre la plage de sable chargé en cristaux d'OLIVINE ( varieté de silicium : pierre semi-précieuse)
JARDIN VOLCANIQUE ET PUITS ARABE
Avant l'arrivée sur le grand parking du "Jardin Volcanique-Puits Arabe", 100m avant =une pancarte et une margelle en béton= dans le sous-bois sous l'écriteau: "plantation Vanille propriete privée" =là se trouve l'escalier menant au puits. Le Jardin Volcanique= boucle pédestre facile de 1Heure
L'ESCALE BLEUE
Aimée LEICHNIG qui a obtenu la medaille d'or de la vanille en 2006 à New-York= visite commentée et film, demo, achat eventuel de vanille de St Philippe.
LA STELE DU WARREN HASTING
Petit port (mise à l'eau) de ST Philippe = tourner à gauche devant la station TOTAL et jusqu'au bout, à la fourche: prendre à Droite=esplanade
La MER CASSÉE
Arrêt repas: assiette de salade avec une grillade de poulet ou brochette de filet de porc=9€. Table SUR la pelouse de la falaise de la mer Cassée. Attente jusqu'à 14h 15 pour :….
14H30 = JARDIN DES PARFUMS ET DES EPICES
Dans la forêt de Mare Longue, visite de 1H 30 donc fin de visite 16H
La CHAPELLE DE SAINT EXPEDIT : 10-15 mn
en sortie de forêt de MareLongue, , juste à l'entrée du village: visite de 10mn: LE Saint de La Réunion……aux multiples dons, visages …
LE CAP MECHANT
au rond point de Basse Vallée =Eglise, prendre direction cap méchant: parking du restauranr "le Cap Méchant" et commencer la visite en descendant l'escalier sur la gauche. Remonter en face et vue sur la perspective des falaises du Cap. Puis revenir et faire l'esplande avec ses écriteaux, le gazon endemique de bord de mer, aller jusqu'au bout =point de vue sur le "fjord de mousse blanche".
JOURNÉE CIRCUIT GRAND SUD OUEST et Randos - balades

Départ préférable aux environs de 8H 30 maxi => Petit dej = 7h30 - 8h

Rivière LANGEVIN (Cascade de Grand Galet) tps estimé aller:1/2H tps visite: 15-20mn
arrivée à la Balance LANGEVIN, (grand portique où est entreposée la canne lors de la coupe) juste avant de traverser le pont, prendre à droite et suivre le cours de la riviere sur toute sa longueur,(panneau indiquant:Grand Galet-Plaine des Sables-la Passerelle) (il y a plusieurs passerelles pour la traverser sur le parcours). Attention vers la fin il y a Trois virages en épingle à cheveux à près de 30% de pente. apres la cascade deux séries de virages amènent au village: bout du monde et départ rando pour la Plaine des Sables et le morne Langevin, petite rando au Cap Blanc (1h).
sur les hauts de St JO....=>
GRAND COUDE tps estimé aller: 1h
Dans ST Joseph, après rond point "station ELF", prendre route à Droite montante, et en haut de côte: intersection =JEAN PETIT-GRAND COUDE. Suivre jusqu'au "PETIT SERRÉ" = retraicissement - aire de piquenique avec points de vue- belvédères sur: d'un côté: Rivière des Remparts (600m) et de l'autre côté un peu plus haut: Rivière Langevin (500M)
SUR PLACE => LE LABYRINTHE EN CHAMP THÉ sur place= 1h
continuer la route jusqu'à la 1ère intersection, et sur la droite à environ 300m = PANNEAU INDIQUANT : le Labyrinthe en champ-thé : un labyrinthe tracé dans une ancienne plantation de thé, avec dégustation "THÉ D'ARGENT" et alambique du géranium citronel :achat extrait possible.
GRAND ANSE …… => Picnique -baignade ?
Tres belle plage où les mariés vont (se) prendre la photo souvenir. Pancartes : ATTENTION REQUIN! …...Et petit bout de plage abritée où l'on peut se baigner. (camion-bar-douche…)
retour et...TRAVERSÉE DE ST JOSEPH
suivre le plan, joint, =itinéraire retour = WELDOM-SCORE-CIMETIÈRE…
MARINE LANGEVIN rando pedestre 1/2h - 1h
au rond point juste apres la balance Langevin, prendre à droite : ……………………. Petie balade pedestre d'1/2h à 1H le long du littoral dechiqueté, avec un petit "souffleur" au départ.
MARINE VINCENDO rando pedestre: 1h
au rond point VINCENDO, prendre à droite :"La Tagine" lycée-collège, aller jusqu'au bout: petite plage de sable noir avec une statue de la vierge sur pied. A l'ntrée du site sur la droite un sentier de littoral à faire jusqu'au CAP JAUNE (anomalie géologique naturelle °.
LE CAP MECHANT rando balade : 1/2h-1H
au rond point de Basse Vallée =Eglise, prendre direction cap méchant: parking du restaurant "le Cap Méchant" et commencer la visite en descendant l'escalier sur la gauche. Sur la droite = le PUITS des FRANCAIS, La Remontée face à l'escalier vous conduit à un superbe point de vue sur la perspective des falaises du Cap et son arche de roche sur la mer. Revenir sur le parking, et faire l'esplande avec ses écriteaux, le gazon endemique de bord de mer, ALLER JUSQU'AU BOUT =point de vue sur le "fjord de mousse blanche", on peut auusi continuer la balade en descendant l'escalier sur la droite et poursuivre le sentier qui fait une boucle d'1H environ.
ROUTE DES ANANAS - ND de la PAIX

Départ préférable aux environs de 8H- 8h15 => Petit dej = 7H 30
1) LE CAP MECHANT
Du Parking prendre l'escalier à Gauche, descendre et remonter en face pour voir la perspective des falaises du Cap mechant avec son arche… puis revenir en arriere et partir sur la droite pour flanner sur la pelouse de Kikouyou endemique, et aller jusqu'au bout pour contempler du haut de la falaise : le "fjord de mousse blanche".
2) Rivière LANGEVIN (Cascade de Grand Galet)
arrivée à la Balance LANGEVIN, (grand portique où est entreposée la canne lors de la coupe) juste avant de traverser le pont, prendre à droite et suivre le cours de la riviere sur toute sa longueur,(panneau indiquant:Grand Galet-Plaine des Sables-la Passerelle) (il y a plusieurs passerelles à traverser sur le parcours). Attention vers la fin il y a Trois virages en épingle à cheveux à près de 30% de pente. apres la cascade deux séries de virages amènent au village: bout du monde et départ rando pour la Plaine des Sables et le morne Langevin.
3) GRAND ANSE ( baignade ?)
Tres belle plage où les mariés vont se faire prendre la photo souvenir.. Pancartes : ATTENTION REQUIN ! Et petit bout de plage abritée où l'on peut se baigner.
4) RETOUR SUR PETITE ILE
Revenir en arrière pour reprendre la direction de Petite Ile par la D32 rejoindre "la route des HAUTS: la D3. suivre cette jolie route touristique et traverser MONTVERT-BÉRIVE, jusqu'à l'intersection avec la D36 : Direction: NOTRE DAME DE LA PAIX.
5) D36 : ROUTE DES ANANAS
suivre cette petite route: bordée sur 7 km de cultures d'ANANAS. Suivent les fraiisiers, les pomme de terre...etc etc et commencent les Fougères arborecentes, puis les 1ères vaches et la forêt de Cryptomériat et on arrive petit parking de…..
6) NOTRE DAME DE LA PAIX
De la voiture, 10 mn pour atteindre le bèlvédère sur la rivière des rempart,..... à ne pas rater!: Grand Coude, St joseph, le morne Langevin, l'effondrement du bras de MAHAVEL.etc.. Avant le belvédère, départ d'un parcours botanique exceptionnel appeler: "sentier marmaille". 1/2h à 1H d'un réel plaisir de découverte, des quantités d'explications botaniques, une forêt vielle de 190 000 ans......survivante du 1er effondrement du Piton de la Fournaise...... à ne pas rater!
7) GRAND BASSIN
superbe point de vue-belvédère sur le village de "Grand Bassin" situé à 800m en dessous, en fond vallée..
CIRCUIT JOURNÉE VOLCAN GRAND TOUR

1) CAMBOURG - CHEMIN DE CEINTURE
prendre la N2 jusqu'à l'embranchement avec la D3 apres le Pont sur la riviere de l'EST. 8 h 1/2
2) Rond point de la Nationale 3
Prendre direction Plaine des Palmistes 8h 50
3) Col de BEBOURG
à la sortie de la Plaine des palmistes prendre la direction de Col de Bébourt Foret de BELOUVE : point de vue remarquable sur la foret de Cryptomerias et de Tamarins, et le Piton des Neiges 9H 15
4) Foret de BELOUVE
Au bout de la route= parking. Terminer à pied 10mn pour la plate forme du gite de Belouve avec un magnifique point de vue sur le cirque de SALAZIE. 10 H ……..10h 30
5) Retour sur Route Nationale montée à BOURG MURAT
Reprendre la route jusqu'à l'embranchement avec la N2, direction Le TAMPON. (Trés belle route en lacets au milieu des FOUGERES ARBORESCENTES, fleurs et paysages divers ) Sur le plateau de Bourg Murat, à l'embranchement prendre à Gauche= direction LE VOLCAN. => ON REJOINT LA D36 : prendre la route du Volcan sur la gauche, après les pâturages à vaches. 11 h
6) Le NEZ DE BŒUF - LA PLAINE DES SABLES - LE PAS DE BELLECOMBE
Un 1er arrêt au point de vue exceptionnel du Nez de Bœuf , puis un 2ème juste à l'entrée de la Plaine des Sables = (point de vue unique en descendant) puis traversée de la piste de la P.des Sables, remontée vers le Pas de Belcombe=Parking. 11h 15 ………
7) Retour = CRATÈRE COMERSON
sur la route du retour arrêt et petite balade pour le belvédère du Cratère Comerson 13H
8) PIQUENIQUE
Arrêt sous un des nombreux kioskes , au choix….
9) Bois Court - Grand Bassin
reprendre la route en direction de Bourg Murat et de la N2. Au rond point de la maison du Volcan: soit prendre tout droit , une toute petite route de campagne, soit prendre la Nat.2 à gauche, jusqu'au panneau: Bois Court / Grand Bassin. Point de vue encore exceptionnel sur Grand Bassin.
10) ND de LA PAIX
Reprendre la route direction N2, et à l'embranchement descendre la N2 jusqu'à l'intersection avec la D36= Notre Dame de la Paix. Arrêt et petite rando de 10mn pour un autre point de vue sur la Rivière des Remparts avec Grand Coude et ST Josepf au loin.
11) Route des ANANAS….
En redescendant la D36 diverses cultures : Fraisiers, Pomme de Terre, Ananas. Continuer jusqu'à l'embranchement avec la D3. Prendre à gauche et suivre la direction MONTVERT-BERIVE-LES LIANES-ST JOSEPH.
Le Sentier Botanique de Mare-Longue (Serge Schneider)

Accès libre
Difficultés : Facile
En boucle : Oui Longueur : 850 m Durée : 1 heure environ Balisage :
GR (rouge et blanc) puis en bleu
Dénivelé : 40 m
Quand : Toute l'année. Sauf arrêté préfectoral.


Accès au sentier
Situé dans le Sud de l’île, entre Saint-Joseph et Saint- Philippe, l’accès aux sentiers botaniques peut se faire par deux itinéraires en voiture.
- Le premier :
à la sortie du « Baril », prendre côté montagne le chemin de ceinture, indiqué par un panneau « sentier Botanique », direction l’Auberge Paysanne.
Cette route asphalter serpente au milieu des champs de canne à sucre et rejoint la route forestière de Mare- Longue (RF4), qui mène au départ du premier sentier botanique. Un kiosque permet le pique-nique et un panneau d ’information vous donnera les éléments essentiels.
- Le deuxième :
Prendre côté montagne la route forestière de Mare- Longue (Rf4), même direction que pour aller au « Jardin des Parfums et des épices ». Cette voie bétonnée, circule au milieu des reboisements en bois de couleurs et amène après de nombreux virages au kiosque, départ du premier entier.
- Pour les marcheurs :
Le Jardin des Parfums et des épices

Il existe une troisième so-
lution, le sentier GR.R2, à
l’entrée de Mare-Longue
côté montagne, sur les lan bords de la Rn2, un pan-
neau en bois signale le début du GR, il permet d ’arriver au kiosque de départ des sentiers en 45 mn.La forêt de Mare-longue est implantée sur une coulée volcanique relativement récente (entre 300 et 400 ans), elle abrite l’un des ultimes vestiges de la forêt tropicale humide de basse altitude des Mascareignes, localement appelée forêt de « bois de couleurs des Bas ». Cette formation végétale couvrait autrefois toute la région au Vent de 0 à 800 mètres d’altitude mais ne subsiste aujourd’hui qu'à l'état de lambeaux, sur moins de 5% de sa surface
d'origine.
Classée en réserve biologique dès 1958 sur 23 hectares, la Réserve de Mare Longue fut agrandie en 1981 à 68 hectares, date à laquelle elle devint la première réserve naturelle de La Réunion. De nombreuses études scientifiques y sont menées, principalement par l’Université de La Réunion.
Riche en bois de couleurs et autres essences endémiques de l’île la Forêt de ML a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en août 2010.
La réserve naturelle de Saint-Philippe Mare-
Longue est l’une des dernières forêts primaire mégatherme hygrophile de basse altitude de l’archipel des Mascareignes. C’est également
l’un des écosystèmes terrestre les plus étudiés par les chercheurs de l’île de La Réunion. On
y retrouve des espèces endémiques rares ou uniques, mais aussi de nouvelles espèces récemment cultivées.Le sentier botanique de la forêt de Mare Longue est un spectacle époustouflant dès les premiers mètres, le sentier serpente dans un entrelacs de racines et de pierres volcaniques au milieu d’arbres majestueux ayant parfois plusieurs centaines d’années.
Trois boucles ont été tracées par l’ONF afin de permettre aux visiteurs la découverte de cet écrin de nature.
Les sentiers rouge et bleu serpentent dans un massif âgé de plusieurs centaines d’années.
La boucle jaune traverse une parcelle régénérée en bois de couleurs après une coupe à blanc effectuée en 1965.Des panneaux vous indiquent les espèces
rencontrées : tan rouge,
grand et petite natte, bois de joli cœur,
bois de papaye, bois de pomme,
bois de banane, bois de cabris,
bois de perroquet, ou encore le prune rat et le palmiste cochon...
Vous allez rencontrer juste après votre départ une stèle en hommage à Thérésien Cadet.
Botaniste 1957 - 1987, professeur de biologie végétale à l’université de la Réunion qui a consacré sa vie à la flore de La Réunion.
Cette réserve fait partie d’un ensemble continu de plusieurs dizaines de milliers d’hectares
de milieux naturels indigènes primaires qui s’étendent de
la mer jusqu’au Piton de la Fournaise (2 631 m).
La Réserve Naturelle de Saint-Philippe Mare Longue est gérée par l’Office National des Forêts, avec le soutien du Ministère de l’Écologie et de Développement Durable.
JOURNÉE GRAND SUD OUEST CIRCUIT

Départ préférable aux environs de 8H 30-9h => Petit dej =8h

1) sur les hauts de St JO....=> GRAND COUDE tps estimé aller: 1h
Dans ST Joseph, après rond point "station ELF", prendre route à Droite montante, et en haut de côte: intersection =JEAN PETIT-GRAND COUDE. Suivre jusqu'au "PETIT SERRÉ" = retraicissement - aire de piquenique avec points de vue- belvédères sur: d'un côté: Rivière des Remparts (600m) et de l'autre côté un peu plus haut: Rivière Langevin (500M)
2) SUR PLACE => LE LABYRINTHE EN CHAMP THÉ
continuer la route jusqu'à la 1ère intersection, et sur la droite à environ 300m = PANNEAU INDIQUANT : le Labyrinthe en champ-thé : un labyrinthe tracé dans une ancienne plantation de thé, avec dégustation "THÉ D'ARGENT" et alambique du géranium citronel :achat extrait possible.
3) GRAND ANSE …… => baignade ?
Tres belle plage où les mariés vont (se) prendre la photo souvenir. Pancartes : ATTENTION REQUIN! …...Et petit bout de plage abritée où l'on peut se baigner. (camion-bar-douche…)
4) retour et...TRAVERSÉE DE ST JOSEPH
suivre le plan, joint, =itinéraire retour = WELDOM-SCORE-CIMETIÈRE…
6) Rivière LANGEVIN (Cascade de Grand Galet)
arrivée à la Balance LANGEVIN, (grand portique où est entreposée la canne lors de la coupe) juste avant de traverser le pont, prendre à droite et suivre le cours de la riviere sur toute sa longueur,(panneau indiquant:Grand Galet-Plaine des Sables-la Passerelle) (il y a plusieurs passerelles pour la traverser sur le parcours). Attention vers la fin il y a Trois virages en épingle à cheveux à près de 30% de pente. apres la cascade deux séries de virages amènent au village: bout du monde et départ rando pour la Plaine des Sables et le morne Langevin, petite rando au Cap Blanc (1h).
7) LE CAP MECHANT
au rond point de Basse Vallée =Eglise, prendre direction cap méchant: parking du restaurant "le Cap Méchant" et commencer la visite en descendant l'escalier sur la gauche. Sur la droite = le PUITS des FRANCAIS, La Remontée face à l'escalier vous conduit à un superbe point de vue sur la perspective des falaises du Cap et son arche de roche sur la mer. Revenir sur le parking, et faire l'esplande avec ses écriteaux, le gazon endemique de bord de mer, ALLER JUSQU'AU BOUT =point de vue sur le "fjord de mousse blanche", on peut auusi continuer la balade en descendant l'escalier sur la droite et poursuivre le sentier qui fait une boucle d'1H environ.
.
Livre d'or : On reviendra et on vous envoie des clients ! Isabelle Litrico de Geneve - Nous conseillons Le Pinpin d'Amour à tous… Gérard et Chantal Brejon - Félicitation à Marie Claude pour sa bonne cuisine et son accueil chaleureux !! Claire et Nicolas Métayer de Bretagne - Le Pinpin d'Amour est un lieu enchanteur, la cuisine de Marie Claude est faite avec… Amour ! Christiane et Laurent Thébault
mentions légales